L'avenir de l'intelligence artificielle - Agile Netup
En observant les tendances actuelles de l'intelligence artificielle et en anticipant sur la prospective des cas d'usage des organisations, notamment en fintech ou en gaming, nous pouvons en déduire quelques positionnements stratégiques à prendre maintenant, et quelques compétences à acquérir rapidement.
intelligence artificielle, AIOps, cloud, edge, RPA, objet connecté, compétences, rareté des compétences, IT Outsourcing
19607
post-template-default,single,single-post,postid-19607,single-format-standard,bridge-core-3.0.1,qode-quick-links-1.0,qodef-qi--no-touch,qi-addons-for-elementor-1.5.1,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-28.5,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-15559

L’avenir de l’intelligence artificielle

Même s’il est toujours difficile de répondre à la question « où devons nous être positionnés dans 3 ans ? », il semble clair que les atouts de l’intelligence artificielle en font un allié incontournable. Certes, l’IA ne peut pas tout. Tous les cas d’usage ne se résolvent pas grâce à l’IA. Mais faire l’impasse semble être un choix périlleux. Mieux vaut commencer par un ou deux cas d’usage bien choisis et développer les compétences, qui par ailleurs risquent d’être rapidement très demandés (Python….) sur le marché.

Quelques tendances fortes de l’intelligence artificielle


Au moins la moitié des organisations ont adopté des fonctions d’IA dans leur organisation.
À mesure que les organisations continuent d’automatiser les opérations quotidiennes, l’IA devient de plus en plus importante. Les entreprises sont plus que jamais connectées numériquement et le travail à domicile est entré en action. 
L’adoption de l’IA se limite à l’amélioration de l’efficience des opérations ou de l’efficacité des opérations. Elle peut également être exploitée pour améliorer l’expérience des parties prenantes. Jetons un coup d’œil aux principales tendances attendues.

Une plus grande collaboration entre le cloud et l’IA


L’intelligence artificielle jouera un rôle important dans l’adoption généralisée des solutions de cloud et d’Edge Computing. Grâce au déploiement de l’intelligence artificielle, il sera possible de surveiller et de gérer les ressources du cloud et la grande quantité de données disponibles. 

Des solutions d’IA pour l’informatique 

Le nombre de solutions d’IA qui sont développées pour l’informatique va augmenter. Les solutions d’IA capables de détecter d’elles-mêmes les problèmes informatiques courants et d’auto-corriger les dysfonctionnements ou problèmes vont connaître une augmentation dans les années à venir. Cela réduira les temps d’arrêt et permettra aux équipes d’une organisation de travailler sur des projets très complexes et de se concentrer ailleurs. 

L’AIOps devient plus populaire

Au cours des dernières années, la complexité des systèmes informatiques a augmenté. Les fournisseurs veulent des solutions de plate-forme qui combinent plus d’une discipline de surveillance, comme l’application, l’infrastructure et le réseau. Les opérations informatiques et les autres équipes peuvent améliorer leurs processus clés, leur prise de décision et leurs tâches grâce aux solutions AIOps et à une meilleure analyse des volumes de données qui leur parviennent. C’est le bon moment pour trouver des fournisseurs d’AIOps qui favoriseront la collaboration entre les équipes grâce à des expériences numériques de bout en bout, la corrélation des données et l’intégration de la chaîne d’outils de gestion des opérations informatiques. 

L’IA vous aidera à structurer vos données 


Dès 2022, nous verrons davantage de données non structurées être structurées grâce au traitement du langage naturel et aux processus d’apprentissage automatique. Les organisations tireront parti de ces technologies et créeront des données que la technologie RPA ou d’automatisation des processus robotiques pourra utiliser lorsqu’elle voudra automatiser l’activité transactionnelle dans une organisation.  La RPA est l’un des domaines de l’industrie logicielle qui connaît la croissance la plus rapide. La seule limite à laquelle elle est confrontée est qu’elle ne peut utiliser que des données structurées. Avec l’aide de l’IA, les données non structurées peuvent facilement être converties en données structurées, qui peuvent fournir un résultat défini. 

Les talents en intelligence artificielle resteront rares 

L’offre de talents devrait être un problème pour l’adoption de l’intelligence artificielle en 2021. Il y a eu un manque persistant de talents en IA, et les organisations ont finalement pris conscience de ce potentiel. Il est essentiel de combler cette lacune et de veiller à ce qu’un groupe plus large de personnes apprennent l’intelligence artificielle. Il est essentiel en 2021 de veiller à ce qu’un ensemble plus large d’utilisateurs ait accès à l’intelligence artificielle pour se concentrer sur la technologie, les stratégies d’apprentissage et le soutien à un changement de l’environnement de travail. 

Adoption à grande échelle de l’IA dans l’industrie informatique

Nous avons constaté une croissance continue de l’adoption de l’IA au sein de l’industrie informatique. Les organisations utiliseront l’IA en production et commenceront à les utiliser à grande échelle. Avec l’aide de l’intelligence artificielle, une organisation peut obtenir un retour sur investissement en temps réel. Cela signifie que les organisations verront leurs efforts récompensés. 

Les processus augmentés deviennent de plus en plus populaires


L’intelligence artificielle et la science des données s’avéreront être une partie d’une plus grande image lorsqu’il s’agit d’innovation et d’automatisation en 2021. Les écosystèmes de données sont évolutifs, allégés, et fournissent également des données en temps voulu à des sources hétérogènes. Cependant, il est nécessaire de fournir une base pour s’adapter et favoriser l’innovation. Les organisations iront plus loin dans l’optimisation de leurs processus d’affaires et de développement augmentés. Grâce à l’intelligence artificielle, les processus de développement de logiciels peuvent être optimisés, et nous pouvons rechercher une intelligence collective plus large et une meilleure collaboration. Nous devons favoriser une culture axée sur les données et sortir des phases expérimentales pour passer à un modèle de prestation durable. 

L’intelligence artificielle deviendra plus facile à expliquer 


Comment faire confiance lorsque l’on ne comprend pas totalement ??? A l’avenir, l’accent sera davantage mis sur la faculté d’expliquer, de simplifier, d’illustrer par la métaphore, sur la vulgarisation des concepts et sur la démocratisation de l’adoption des usages. À mesure que de nouvelles réglementations en matière de données entrent en jeu, la confiance dans l’IA sera essentielle. Il s’agira de comprendre et d’expliquer clairement comment chaque caractéristique contribuera à la prédiction finale ou au résultat du modèle d’apprentissage automatique. 

Intelligence basée sur la voix et le langage 


L’augmentation du travail à distance, en particulier dans les centres de service à la clientèle, offre une excellente occasion d’adopter des capacités de traitement automatique des langues ou de reconnaissance automatique de la parole. Moins de 5 % de tous les contacts avec les clients font l’objet d’un contrôle de qualité systématique. En raison du manque d’accompagnement individuel, les organisations peuvent utiliser l’intelligence artificielle pour effectuer des contrôles de qualité de routine sur la compréhension et l’intention du client afin de garantir une conformité continue.